Par Mathilde Cocherel, Responsable de la collection de cas à l’ESSEC, dans l’équipe “production de contenus” du K-lab. Elle accompagne les professeurs dans la valorisation des case qu’ils écrivent et utilisent en cours.
Vous vous trouvez en face d’une masse de documents à lire pour vous former, vous informer ou vous divertir, et vous vous sentez déjà engourdis en pensant à toutes ces heures passées devant l’écran ? Et bien sûr, vous ne souhaitez pas imprimer tout cela pour épargner les arbres… Et peut-être prévoyez-vous de repeindre votre salon, ou de vous mettre à la couture ? De vous donner en tous cas un peu d’exercice, même en restant chez vous…
Quoi de mieux dans ce cas que de vous tourner vers les podcasts qui, à l’instar de la radio, peuvent être écoutés en épluchant des légumes ou en faisant des étirements ?
Mais si tous vos documents sont en format texte, c’est qu’ils ont été rédigés d’abord pour être lus. Ils ne sont pas le plus souvent diffusés sous format audio. Le mieux pourrait alors être qu’un lecteur vous lise ces textes…
L’aide pourra à défaut venir du côté de la synthèse vocale installée sur la plupart des ordinateurs récents, ou téléchargeables depuis internet. Ces outils existent bel et bien depuis plusieurs années, et ont atteint un degré de perfectionnement suffisant pour un usage en tout ”user friendliness”.
Donc rendez-vous sur votre pc pour télécharger balabolka :
ou sur votre mac pour ouvrir l’application pages, sélectionner edition/parole et “commencer la lecture” de vos documents.
Il existe également de nombreuses applications gratuites sur Internet, limité en taille de texte et variété de voix de synthèse disponible.
Et surtout, que le plaisir de tenir entre vos mains un livre vous accompagne encore pendant longtemps !