Par Sophie Magnanou, Directrice du K-lab, Benjamin Six, Directeur de la transformation digitale et de l’innovation et Thomas Jeanjean, Professeur de comptabilité et Directeur Général Adjoint en charge des programmes Post Expérience
Situé sur le campus de l’ESSEC Executive Education au CNIT, le Deck est un nouvel espace pédagogique qui permet de transformer l’apprentissage en ligne.
Le Deck permet en effet à des apprenants de vivre une expérience pédagogique identique à celle qu’ils auraient vécue en présentiel tout en étant à leur domicile ou dans leur entreprise.
Equipée d’un grand mur de 14 écrans, de 10 caméras et de deux écrans tactiles, la salle permet en effet aux enseignants de voir, entendre et interagir avec chaque participant comme s’il était dans une salle de classe traditionnelle et de pouvoir donc donner leur cours comme ils le feraient si les participants étaient dans la salle de classe.
Jusqu’à 84 participants peuvent se connecter au Deck depuis leur ordinateur et avoir une interaction proche du présentiel ; à la fois dans la prise de parole, mais aussi grâce à l’animation mise en place par le professeur qui va retrouver ses automatismes propres à la salle de classe. Nos premiers retours auprès de participants ayant pu tester des cours via le Deck et via une autre solution de classe virtuelle montrent une nette préférence des apprenants pour l’expérience vécue dans le Deck.
L’interactivité dans le Deck
Pour chaque cours dans cette salle, l’enseignant peut s’appuyer sur
une régie pour :
❖Lancer et afficher des sondages ou des questionnaires. L’enseignant peut aussi soit réagir en direct sur les résultats (les votes ou réponses de chaque étudiant étant visible sur le mur d’écran) soit après le cours via un export des résultats
❖Anticiper les problèmes techniques que pourraient avoir les apprenants et en particulier pouvoir couper ou réactiver leur micro si besoin
❖Utiliser et partager le tableau pour illustrer le cours et, à distance, faire venir “au tableau” tout ou partie des apprenants de la classe et les faire contribuer
❖Lancer des activités en sous groupes
Ces solutions permettent de cumuler les avantages d’un cours en présentiel (interactivité entre enseignant et apprenant) et ceux d’un cours 100% en ligne (sondages, bascule simple entre plénière et travail de groupes) pour en faire une expérience augmentée.
Témoignage de Thomas Jeanjean, Professeur de comptabilité et Directeur Général Adjoint en charge des programmes Post Expérience sur son expérience du Deck les 17 et 18 septembre 2020 dans le cadre d’un cours pour le programme sur mesure “AGU Barhein”:

Du fait de la crise sanitaire et des contraintes logistiques, je n’ai pas pu aller au moyen-orient comme chaque année pour donner un cours de MBA à l’Arabian Gulf University. Nous avons donc eu recours au Deck et en tant que Professeur, cette salle est vraiment intéressante car elle permet de proposer une expérience d’enseignement à la fois unique, très qualitative et agréable.
Une expérience unique
Le Deck permet de faire un cours “comme dans un amphi” (mur d’écran, tableau blanc, projection des slides) tout en bénéficiant des avantages du digital (travail en petit groupe, fonction “chat”, lancement de sondages instantanés, absence de “temps morts” liés aux déplacements).
Une expérience qualitative
Tant pour l’intervenant que pour les participants, il est possible de les voir, d’interagir avec eux, de créer du lien, de les interpeller ou les faire réagir ; en somme, de proposer une expérience pédagogique valorisante et originale.
Une expérience agréable
Ce qui est intéressant est que l’on s’y sent bien instantanément : il y a de la place, il est facile de voir les participants et leur visage, on peut donc “lire” leurs réactions. Le son est excellent aussi : c’est important pour la qualité des interactions. Enfin, la présence d’un “producer” est très appréciée pour gérer les sondages et les problèmes techniques et permet de se concentrer à 100% sur les interactions, les messages à faire passer et le partage d’expérience avec les participants.Avec le Deck, il est donc possible de conserver le meilleur d’une expérience présentielle et d’un cours en distanciel. En tant qu’enseignant, cela permet de varier la palette des approches pédagogiques et d’améliorer la qualité de l’apprentissages. Les participants ont aussi fait des retours très positifs : les multiples vues (écran, salle, tableau) et la facilité des échanges créent une expérience plus “immersive”. Ils ne sont plus chez eux ou au bureau mais tous ensemble dans la salle de cours. Sans oublier le fait que l’enseignant est debout : cela peut sembler anecdotique mais c’est très important pour être plus dynamique et engageant !”
Pour en savoir plus : contact klab@essec.edu