Un cours en ligne a-t-il la même valeur qu’un cours en présentiel aux yeux des étudiants ?

Par Emmanuelle LE NAGARD, Professeur de Marketing, Doyenne Associée à la Pédagogie. Emmanuelle s’intéresse depuis toujours à la méthode des cas, et la met en œuvre dans ses enseignements de la pédagogie par projets.

Contraints par les autorités à basculer les cours en ligne à la mi-mars, professeurs et chargés de cours de l’ESSEC ont investi beaucoup de temps et déployé beaucoup d’ingéniosité pour assurer la continuité pédagogique. Afin de tirer les leçons de cette période très particulière pour l’avenir, plusieurs enquêtes en ligne ont été menées dans différents programmes de l’ESSEC auprès des étudiants, français et internationaux, en France et à Singapour. Au total, 1993 étudiants ont été interrogés. Le questionnaire en ligne comportait à la fois des questions fermées, et ouvertes, ce qui a permis de recueillir plus de 300 pages de verbatims.

Consultez le rapport complet

Les résultats permettent de nous éclairer sur la valeur comparative perçue des enseignements en ligne délivrés pendant le troisième trimestre (avril juin 2020), par rapport aux mêmes enseignements délivrés en présentiel les trimestres précédents. Pour les répondants, la valeur perçue des cours en ligne est, pour 67% d’entre eux, inférieure à celle des cours en présentiel. L’efficacité perçue est plus faible pour 80% d’entre eux, les connaissances transmises sont perçues comme plus limitées. La valeur hédonique est également perçue comme plus faible pour 76% d’entre eux, notamment du fait du manque d’interaction sociale autour du cours (pas de possibilité d’interagir en marge du cours avec les autres participants, ou avec le professeur).

Afin d’augmenter cette valeur perçue, il s’agit à la fois de combler les faiblesses relatives de l’enseignement en ligne, en développant l’interactivité, mais également de capitaliser sur certaines dimensions pour lesquelles celui-ci peut surpasser le présentiel (gain de temps dans les transports, ou souplesse de l’organisation du travail en sous-groupe sur zoom). Un mode d’enseignement hybride, alternant, pour un même étudiant un mode d’interaction en présentiel, puis en ligne, peut ainsi permettre une augmentation de la valeur perçue, en combinant, lorsque la situation sanitaire le permettra.

*Merci à Nathalie Simonet (Direction Accréditations & Amélioration continue) qui a rédigé le rapport