Par Michel Verneuil, professeur de Français Langue Etrangère. Michel cherche à faire naître chez les étudiants la créativité et les faire affiner leur production orale par le biais de média technologiques, en détournant ces derniers de leur utilisation première.
Le projet “Ma ville demain” est né durant l’été 2020, pendant la Pandémie de Covid-19. C’est suite aux séries diffusées sur France infos dont thème était : « Ma ville demain » présentée par Cécile Maisonneuve, que l’idée m’est venue de transférer ces séries et de les réaliser avec mes étudiants Global BBA internationaux de niveau intermédiaires et avancés de septembre à Octobre 2020.
Mais pourquoi ce projet ? Parce qu’il s’inscrit dans la démarche stratégique de notre Institution. Ma ville demain était l’occasion de sensibiliser les étudiants aux problèmes de leur propre ville, de nous en faire part, d’y apporter des solutions.
L’intérêt non négligeable de ce projet était le partage, la prise de conscience par les étudiants des problématiques liés aux villes.
Déroulé du cours :
Les étudiants de mes quatre classes de Global BBA sont de nationalités très diverses. Ils sont 62 étudiants, participant au cours en présentiel et à distance (dual teaching). Ils ont participé au projet soit en individuel, soit en travail en groupe.
Séance 1 :
La première séance consistait à expliquer la démarche qui associait l’écrit et l’oral, avec la mise en forme de ces deux éléments dans la production d’un document vidéo d’une durée de 6 minutes.
Séance 2 :
La production écrite d’un scénario, réalisé en groupes ou individuellement permettait la maîtrise de l’écrit en rapport avec le thème, mettant ainsi l’accent sur l’utilisation du lexique en adéquation avec le thème. Ce scénario devait m’être remis pour correction sous format Word et relecture en classe devant les participants.
Séance 3 :
La mise en forme du scénario a fait l’objet de la part des étudiants de différentes stratégies qui ont mené à la conception du document vidéo. Les étudiants devaient répondre aux problématiques suivantes : Les villes de demain, à quoi ressembleront-elles ? Seront-elles productrices de santé ? Les habiterons-nous ? Y travaillerons-nous ?
Stratégies mises en place par les étudiants :
Les étudiants ont réalisé des interviews en binômes pour présenter des sujets tels que la ville dans son contexte historique, les villes embourbées dans la corruption ou bien les nouvelles technologies au service de la ville. Ils ont proposé des vidéos animées.
Ces stratégies mises en place ont donné naissance à 42 documents vidéos mettant en lumière leur ville de demain dont voici deux exemples :
L’évaluation a tenu compte de deux critères :
- La production écrite du scénario qui a servi de commentaire au document vidéo.
- La production orale qui est la note d’expression face au document vidéo.
Ces deux notes ont été comptabilisées et prises en considération pour l’évaluation sommative.
Ce projet a recueilli une approbation unanime de mes quatre classes Global BBA, deux classes de niveau avancés et deux classes de niveau intermédiaires B2.
Et ces villes présentes au cours de la lecture des scénarios de nos étudiants, nous invitent à frôler les rêves architectes de Rimbaud. Chacun construit la cité à la grandeur de son cœur, à la diversité de ses sentiments. En ce sens, les grands ensembles qui portent ombrage à nos terres occidentales ne sont pas le symbole des temps futurs, mais plutôt le triste résultat de notre sécheresse présente. Que seraient ces paysages, ces villes, les sentiments même, sans la lumière du mot qui les illustre ?