Pédagogie inversée et multi-campus : le combo gagnant

Par Fatima Baigar, Digital Learning Manager – K-lab, Margaux Piault Sabatini, ingénieure pédagogique – K-lab et Roxane Albert, étudiante Grande Ecole

Le 20 septembre 2017, le programme Global BBA franchit une nouvelle étape dans ses transformations pédagogiques en proposant à ses étudiants de 2ème année de suivre un cours de finance, en pédagogie inversée et en “joint-classroom” pour ses étudiants de Cergy et de Rabat.

En plus d’être multi-campus, ce cours possède la particularité d’être dispensé sous une modalité pédagogique de classe inversée. C’est-à-dire que les concepts théoriques sont étudiés en dehors de la salle de classe par la mise à disposition de contenus accessibles en ligne (vidéos, documents, exercices d’entraînement, liens, graphiques etc.). Le temps en présentiel permet au professeur de s’assurer de l’acquisition des concepts et de proposer des activités d’apprentissage en groupe par le biais d’exercices pratiques.

Le déroulement du cours

En présentiel, la première partie du cours est consacrée à l’échange entre le professeur et ses étudiants. Il s’agit d’un temps où les étudiants posent des questions sur les ressources visionnées en amont et le professeur peut alors donner des compléments de cours. Cet échange est donc réalisé conjointement entre le campus de Rabat et de Cergy par le biais de la visio conférence.

La seconde partie du cours est consacrée aux travaux de Groupes, moment où les étudiants mettent en pratique les concepts acquis en mutualisant leurs connaissances. Le professeur reste disponible durant toute la mise en pratique pour répondre aux questions des étudiants.

Dans cette approche pédagogique, la posture du professeur évolue, il n’est plus dans une démarche purement transmissive mais plus dans une démarche d’accompagnement des apprentissages, ce qui permet plus d’interaction entre le professeur et les étudiants.

« Ce qui a facilité la réalisation de ce projet c’est une super équipe car c’est avant tout un travail d’équipe (toute l’équipe à Cergy mais aussi à Rabat). Ce sont toutes les personnes engagées sur le projet qui m’ont convaincue de tenter l’aventure. L’avantage de ce type de cours pour le professeur est de rendre la finance plus conviviale et attractive et d’avoir plus de disponibilité pour les questions pratiques et éventuellement aller plus loin sur certaines notions si les étudiants le souhaitent. » Le professeur, Véronique Buisson

Cette approche permet de responsabiliser les étudiants vis à vis de leur apprentissage en étant plus actif.

« Ce format nous permet d’aller plus en profondeur dans les sujets, les vidéos sont précises, le prof ne s’arrête pas, ne se répète pas, ne fait pas de digressions. On peut faire les choses à notre rythme, mettre en pause, prendre des notes et étaler le travail dans la semaine. Le cours est beaucoup plus complet. J’ai bien aimé le système de points à gagner, c’est très ludique. » Elodie Dixmerias, étudiante BBA ESSEC Campus de Cergy

« La visioconférence permet une immersion avec les étudiants de Cergy. Je trouve que ça rejoint la lignée de l’ESSEC en terme d’innovation. C’est unique. »  Zakaria Ouzif, étudiant BBA ESSEC Campus de Rabat.

« J’ai envie que le format soit perpétré pour ce cours. Je pense que ce format peut être étendu à d’autres cours, dans la mesure où les profs sont très impliqués, et aussi motivés que Mme Buisson. » Paul Thiriot, étudiant BBA ESSEC Campus de Cergy

Dans un contexte de développement du digital learning ce type d’expérience va se multiplier et les espaces du K-lab favorise ce type de dispositif.