“Diversifier nos méthodes pédagogiques”, le 1er atelier transversal aux grandes écoles de la CCIR

Le 1er atelier organisé par la Direction de l’Innovation Pédagogique transversal aux grandes écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-Île de France a lieu jeudi 29 novembre 2018 de 14h à 18h sur le thème : “Diversifier nos méthodes pédagogiques”.

L’innovation pédagogique est historiquement au cœur du questionnement de nos grandes écoles. Les acteurs de l’Enseignement Supérieur, confrontés à la révolution numérique et à l’évolution de leurs apprenants, sont soucieux de valoriser et de développer l’expertise pédagogique de leur corps professoral. Le dernier livre blanc de la CGE et le décret du 9 mai 2017 sur le statut des enseignants-chercheurs à l’université en témoignent. La FNEGE a organisé, par ailleurs le 25 mai dernier, son premier colloque dédié à la pédagogie dans le cadre de la Semaine du management.

Poursuivant la dynamique engagée avec l’organisation, en 2015, de l’école d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur, la Direction de l’innovation pédagogique (DGAERF) a lancé un groupe de réflexion sur l’innovation pédagogique au sein des grandes écoles de la CCIR en 2017-2018. Il s’agissait d’identifier les besoins en accompagnement des enseignants-chercheurs, en particulier dans le cadre du développement et de la reconnaissance de leur expertise pédagogique. Les résultats de cette première réflexion ont d’abord été restitués à l’ensemble du groupe puis ont été présentés dans le cadre de la journée de la FNEGE.

Cette année nous avons souhaité élargir la réflexion à l’ensemble des enseignants-chercheurs intéressés par les questions d’expertise et d’innovation pédagogiques en organisant deux demi-journées transversales aux grandes écoles de la CCIR. L’objectif de ces ateliers est ainsi de mutualiser et valoriser l’innovation pédagogique dans les grandes écoles de la CCIR.

Le premier atelier, organisé le jeudi 29 novembre de 14h à 18h dans les locaux de l’ESSEC à la Défense, a pour objectif de réfléchir ensemble à la manière de diversifier nos méthodes pédagogiques.

Un deuxième atelier sera organisé le jeudi 4 avril 2019 de 14h à 18h30 à ESCP Europe sur le site de Montparnasse avec un travail collaboratif s’appuyant sur le Design Thinking pour résoudre des problématiques pédagogiques.

1er atelier DIP

Dans le cadre de ce premier atelier, nous commencerons par trois présentations centrées sur la question de l’innovation pédagogique au service d’une meilleure transmission des savoirs au niveau de l’individu, en particulier en permettant de gérer l’hétérogénéité des profils et des temps d’apprentissage par des exercices en ligne complémentaires du cours (Corinne Berland, ESIEE Paris), par l’utilisation du notebook Jupyter (Jean-François Bercher, ESIEE Paris) ou par le développement d’un certificat Finance totalement en  e-learning et basé sur un approche pédagogique « Learning by doing » (François Longin, ESSEC). Puis nous nous interrogerons sur l’usage et l’intérêt d’utiliser des Systèmes d’Interactions Synchrones Médiatisées par Ordinateurs pour améliorer notre compréhension de la manière dont nos étudiants individuellement et collectivement acquièrent des connaissances (Emmanuel Zilberberg, ESCP Europe). Nous aborderons, enfin, la question du développement de savoirs et de compétences méthodologiques en groupe avec l’utilisation des controverses (Lionel Villard, ESIEE Paris).

Programme

14h-14h15 : Accueil café

14h15-17h : Présentation des contributeurs et échanges avec les participants

  • Corinne Berland (ESIEE Paris) « Des outils numériques au service d’une meilleure appropriation des enseignements en électronique analogique et d’une motivation renforcée des étudiants »
  • Jean-François Bercher (ESIEE Paris) « Utilisation des notebooks Jupyter en enseignement : documents vivants pour la présentation, l’illustration et l’expérimentation ».
  • François Longin (ESSEC) « Support and feedback for e-learning products : the case of the SimTrade certificate”
  • Emmanuel Zilberberg (ESCP Europe) « Faites des EFORT : Evaluations Formatives Renforcées par les Technologies »
  • Lionel Villard (ESIEE Paris) « Une application web pour animer le cours et favoriser l’apprentissage : exemple d’un enseignement d’analyse des controverses scientifiques et techniques » 

17h-18h : Conférence :  Grand Témoin Laurent Bibard (ESSEC) « L’écoute et la présence au service des pédagogies inversées”