Par Michel Verneuil, professeur de français langue étrangère. Michel cherche à faire naître chez les étudiants la créativité et les faire affiner leur production orale par le biais de média technologiques, en détournant ces derniers de leur utilisation première.
Le festival du court métrage 2018 s’inscrit dans la collaboration au sein du département Langues et Cultures entre l’enseignement du français langue étrangère et l’enseignement de l’espagnol. Il s’agissait d’étudiants BBA internationaux de niveau intermédiaire suivant le cours de FLE et d’étudiants Premaster suivant un cours d’espagnol avec Selva Senor. Ce projet commun a pu se concrétiser en mai 2018, par le premier festival du court métrage à l’ESSEC.
Objectifs du projet
Les objectifs de ce projet constituent le mariage de la créativité et des moyens technologiques, ou comment les étudiants peuvent-ils s’approprier et détourner l’utilisation d’un smartphone afin de réaliser un court métrage ? Ils mettent ainsi en œuvre leur créativité, développent leur habileté et leur compétence dans l’élaboration d’un scénario et affinent l’expression et la production orale.
En créant une nouvelle approche qui pouvait être utile à l’évaluation de la production orale, en liant plaisir à travailler en groupe autonome ou individuellement, l’élaboration d’un court métrage les a motivés. Car on doit concevoir la motivation dans un sens actif, en tentant de la faire naître.
J’ai donc proposé au groupe classe de mes étudiants BBA en 2018, de réaliser à l’aide de leur smartphone un court métrage d’une durée de 9 minutes au maximum sur le thème du bonheur. Ils avaient la possibilité de le réaliser en groupe ou individuellement et ceci en totale autonomie. Les courts métrages devaient être remis en les partageant avec moi sur Google Drive.
Sélection et évaluation
La sélection de ces courts métrages s’est effectuée sous deux formes :
- Une première sélection par un vote du groupe classe qui a sélectionné le meilleur court métrage à l’aide de critères définis par le groupe.
- Une seconde sélection a été proposée par le jury composé du directeur du département Langues et Cultures, Michael Kouklakis, Selva Senor enseignante en espagnol et Michel Verneuil enseignant en français langue étrangère.
Consultez la grille d’évaluation du jury
Le premier prix a été remis à Daria Krasnoborova.
Les courts-métrages de Tong Niu et Yi Lou et Qiao et Xinru ont également été nommés.
Le festival du court métrage est reconduit en 2019.