Par Michel Verneuil, Professeur de Français Langue Étrangère
Au sein du Département de Langues et Cultures, Christophe Brooke, Professeur d’anglais, et Michel Verneuil, professeur de FLE, ont eu l’idée d’utiliser le slam dans l’enseignement des langues à l’ESSEC, avec les étudiants BBA internationaux de niveaux avancés, intermédiaires et MSC.
Les deux professeurs ont présenté les réalisations, des étudiants, au séminaire de langues les 11 et 12 décembre 2019 à l’ESSEC.
Pourquoi le Slam?
Le slam est un moment de rencontre, d’oralité, et d’écriture dans l’enseignement des langues à l’ESSEC. Le slam est d’abord un texte poétique dit à cappella. L’auteur élabore la trame écrite puis la met en valeur à travers sa voix, le rythme, la richesse des mots et de leurs rimes. La voix peut ainsi être le catalyseur de l’écrit, et le texte prendre consistance grâce à celle ou celui qui l’exprime.
La démarche adoptée
Ce projet est un travail de co-construction pour les étudiants qui apprennent l’anglais ou le français à l’ESSEC. Il a suscité une adhésion unanime des étudiants grâce à l’aspect ludique et créatif, développant chez eux des compétences à l’écrit, à l’oral et en stratégies de collaboration.
Afin de mettre en place cette démarche avec les étudiants, Christophe Brook et Michel Verneuil ont adopté certaines règles quant à la réalisation des slams :
1. Le temps de parole est fixé à trois minutes au maximum
2. Tous les sujets peuvent être traités, tous les styles utilisés
3. Les poètes doivent présenter leur propre texte
L’évaluation des slams soumis se fait selon les critères suivants : présence physique, voix, articulation, clarté de compréhension et interprétation.
Sur les 30 heures de cours, 4 séances, de 30 à 45 minutes, ont été proposées aux étudiants.
Première séance
Sensibilisation au slam avec :
⇒ la projection du clip ”Les voyages en train” de Grand Corps Malade
⇒ La recherche d’un thème en groupes ou individuellement
Deuxième séance
⇒ Choix du thème libre proposé
⇒ Première élaboration du scénario oral, afin d’assurer la cohérence du texte
Troisième séance
⇒ Premier essai d’écriture en groupes ou individuellement dans la classe
Les étudiants ont la possibilité de rechercher, à l’aide du dictionnaire, des rimes, en respectant la cohérence du texte. Objectif : les étudiants prennent conscience de leur enrichissement au niveau lexical. Ils font preuve de collaboration, développent des stratégies quant à la construction du slam, en innovant, en créant un refrain après chaque paragraphe.
Quatrième séance
⇒ Lecture du slam en classe, à cappella
Objectif : permettre aux étudiants de placer leur voix, d’apporter une note personnelle, en insistant sur la correction phonétique. Chaque groupe lit son slam devant la classe.
Les slams sont ensuite enregistrés en vidéos et sont remis sous Google Drive. Le choix leur est donné de présenter leur slam en présence physique, ou de l’illustrer selon leur créativité.